Festivals 


En 1939, le Ministre français de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, Jean Zay, propose la création d'un événement cinématographique mondial en France. La ville de Cannes est choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur".
Le premier Festival International du Film, qui devait se tenir sous la présidence de Louis Lumière, est différé par la guerre, mais dès 1945 l'Association Française d'Action Artistique est à nouveau chargée d'organiser un Festival, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Education Nationale et, à partir de 1946, du Centre National de la Cinématographie.
C'est le 20 septembre 1946 à l'ancien Casino de Cannes, que s'ouvre le Festival International du Film, première grande manifestation culturelle internationale de l'après-guerre. Il est organisé en association de type loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration, et qui sera reconnue d'utilité publique à partir 1972.

---------------------------------------------

4 août 1981

Naissance de l'association Sauve qui peut le court métrage, née de la nécessité de mettre en place une manifestation importante axée sur le court métrage par un petit groupe d'étudiants du Cercle Cinématographique Universitaire de Clermont-Ferrand (C.C.U.C.).
Le but, transformer ces semaines en authentique festival.

1982

La manifestation devient donc compétitive

---------------------------------------------

Festival européen du film court de Brest

L'association côte Ouest à vocation a promouvoir la diffusion du court métrage en Bretagne.

- Education à l'image
- Cinéville-Passeurs d'images à Brest
- Ateliers scolaires
- Maison d'arrêt (diffusion, réalisation)

---------------------------------------------


---------------------------------------------


 Organismes officiels 


Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques, l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (A.F.C.A.E.)a obtenu un statut officiel en 1959 grâce à André Malraux, alors Ministre de la Culture.

---------------------------------------------

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.) est un établissement public à caractère administratif, doté de personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous l'autorité du ministère de la Culture et de la Communication.

---------------------------------------------

C'est en 1959 qu'est installé un ministère autonome chargé non plus de gérer une politique des "Beaux-arts" mais d'assumer le "rôle, à la fois déterminant et limité, qui revient à l'Etat dans la nouvelle mission culturelle de la collectivité".

"Le ministère chargé des affaires culturelles a pour mission de rendre accessibles les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de français ; d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent."

Ces missions restèrent ainsi définies jusqu'en 1982.

---------------------------------------------

Unifrance est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.

Créée en 1949 sous la forme d'une association loi 1901, Unifrance, présidée de 1988 à février 2003 par Daniel Toscan du Plantier et, depuis le 2 juin 2003, par Margaret Menegoz compte près de 500 adhérents, producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, metteurs en scène et comédiens.

---------------------------------------------

L'Association française du cinéma d'animation (Afca) œuvre depuis 1971 à promouvoir et à diffuser le film d'animation auprès du public le plus large, en France et à l'étranger.

À cette fin, elle organise des projections régulières de films d'animation à Paris ("l'Animathèque"), le Festival national du film d'animation à Auch (dans le Gers) tous les 2 ans et elle coordonne la Fête du cinéma d'animation, 15 jours de manifestations se déroulant chaque année, fin octobre, partout en France.

---------------------------------------------


 Programmation 


Programmation salles, animation

---------------------------------------------


 Sites professionnels 


L'Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée en 1992 par des réalisateurs qui refusaient la perspective d'un cinéma régi par un modèle unique, excluant progressivement toute expression - et en premier lieu toute diffusion cinématographique indépendante.

---------------------------------------------

L'ADRC Association loi 1901, créée en 1983 à l'initiative du Ministère de la Culture et du Centre National de la Cinématographie avec une double mission :

* maintenir et développer un réseau de salles diversifié sur l'ensemble du territoire
* faciliter l'accès de ces salles aux films par le tirage de copies supplémentaires

L'ADRC est un organisme d'intervention, d'étude, d'assistance et de conseil.


---------------------------------------------

L'Agence du court métrage est une association régie par la loi de 1901, créée en 1983 par un groupe de professionnels du cinéma (auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs) dans le but de promouvoir et favoriser la diffusion du court métrage en France. Elle permet donc, depuis près de vingt ans, de faire le lien entre ceux qui font les films courts et ceux qui les montrent.

---------------------------------------------

2 septembre 1936 : Création de la Cinémathèque française dans le 12ème.
Les statuts de l'association à but non lucratif sont déposés, son siège social est situé au 29, rue Marsoulan dans le 12ème arrondissement.
Paul-Auguste Harlé en est le premier président, Henri Langlois et Georges Franju les secrétaires généraux, Jean Mitry l'archiviste.
Leur but : conserver les films, les restaurer, les montrer et donner aux générations nouvelles un enseignement cinématographique.

28 septembre 2005 : Ouverture de la Cinémathèque française au 51 rue de Bercy, dans le 12ème

---------------------------------------------


Evenements
Ciné goûter
liens
Galerie de photos
Programmes
Archives
Qui sommes nous ?
Contacts